En cours de chargement...

Offre d'emploi Expert pour l’analyse épidémiologique WASH-Cholera - Action Against Hunger


Expert pour l’analyse épidémiologique WASH-Cholera

Entreprise: Action Against Hunger


Autres offres: Offres d'emploi Action Against Hunger >
Ville:   Bukavu
Expérience: 2 - 5 ans
Formation: Diplôme d'État
Contrat: Non défini
Salaire: Non défini

 



 I.        Contexte de la mission
 

La mission s’inscrit dans le cadre du programme d’intervention pour limiter et prévenir la propagation de l’épidémie du choléra en République Démocratique du Congo et qui est financé par ECHO.

La zone d’intervention du projet concerne les zones de santé endémiques et épidémiques suivantes (Minova, Kaléhé, Katana, Kabaré et Miti-Murhesa) ainsi que les zones de santé à risque (Bunyakiri et Kalongé). L’expert intervient afin de renforcer l’analyse épidémiologique et déterminer les mécanismes de transmission et l’évolution spatio-temporelle du choléra sur la zone du Lac Kivu, afin de renforcer l’impact de l’intervention WASH d’ACF.

L’expert pourra se baser sur le travail déjà initié par la mission RDC, la Global Alliance Against Cholera, et les études et actions similaires menées par ACF au Tchad et en Sierra Leone notamment, afin de les contextualiser et en assurer la réplication au niveau micro autour du Lac Kivu.

    II.        Objectifs

 

1.    Objectif 1 : Suivi du contexte sanitaire concernant le choléra en RDC et autour du lac                                                  Kivu en particulier

Evaluer et suivre la situation du Choléra au niveau local (les zones et aires de santé concernés par l’intervention, le lac Kivu) et aussi au niveau national Connaitre les données épidémiologiques et les politiques et plan d’actions d’éradication du Choléra au niveau régional et national Analyser les publications scientifiques en lien avec l’épidémie de choléra en RDC afin de mieux les intégrer dans les interventions d’ACF Participer à et renforcer la coordination des acteurs du choléra dans l’Est de la RDC, notamment les partenaires WASH de ECHO – Solidarités Internationale (Lac Edward) et Oxfam (Lac Tanganyika), le Cluster WASH à Goma et Bukavu.

2.    Objectif 2 : Analyse des données épidémiologiques du Choléra dans la zone                                                      d’intervention

Analyser les données concernant le choléra dans les zones d’intervention depuis le début de l’épidémie, notamment à l’aide d’une cartographie spatio-temporelle des cas et sur la base des données collectées par les projets en cours, en essayant d’identifier les lieux à risque de transmission, les éventuels sites réservoirs du choléra, les populations à risques, d’anticiper la progression de flambées, d’identifier les périodes à haut risque en fonction des facteurs saisonniers pouvant influencer l’épidémie. Estimer les mécanismes de transmission interpersonnels et/ou environnementaux en jeu dans la propagation des cas et leur persistance dans les Kivus. Identifier les lacunes du système de surveillance, de reporting des cas et d’alerte rapide existant et proposer les améliorations nécessaires Proposer des recommandations sur les orientations techniques et programmatiques pour ACF et ses partenaires afin de renforcer l’impact de la lutte contre le choléra, notamment : Evaluer en collaboration avec le spécialiste en communication et mobilisation communautaire la pertinence des messages de prévention en lien avec les mécanismes identifiés. Vérifier les orientations techniques afin que les interventions de ACF dans la zone et le pré-positionnement du stock de contingence soient en adéquation avec les leçons tirées de l’analyse des données épidémiologiques sur le choléra.

3.    Objectif 3 : Support technique et renforcement des capacités de l’équipe du projet

Avec le Responsable de Programme, mettre en place l’équipe des investigateurs pour assurer la collecte des données supplémentaires aux niveaux des centres de santé, des communautés et individuel sur les cas de Choléra (provenance, type d’âge, métiers, analyse socioculturelle, etc.), notamment en développant la collecte d’informations des patients Réorienter les investigations si nécessaire Sensibiliser l’équipe des investigateurs sur les questions d’éthique relatives à la récolte de données, notamment au risque de réticences à partager l’information et la stigmatisation des patients du cholera Former de manière pratique l’équipe du projet à l’analyse des données récoltées et au reporting de manière à ce qu’elle puisse en tirer des conclusions opérationnelles et puisse continuer l’analyse après la fin de la mission d’appui de l’Expert. Aider l’équipe du projet à réaliser des rapports épidémiologiques de qualité et utiles de façon régulière et à une fréquence adaptée aux besoins.

 

4.    Objectif 4 : Documentation, reporting et plaidoyer

Rédaction d’un rapport d’analyse épidémiologique Rédiger les comptes rendus de réunions auxquelles il participe, contribue aux rapports mensuels (sitreps) et rédige un rapport de fin de mission Identifier d’éventuels thèmes de plaidoyer sur le choléra en collaboration avec le chef de projet et le coordinateur WASH. Participer à la documentation et à la capitalisation du projet.
 

  IV.        Compétences Requises

 

a)    Diplôme / Niveau d’études

Formation en sante publique, épidémiologie ou formation liée à la WASH avec des expériences démontrées en sante publique et épidémiologie ou profil généraliste (exemple : Coordinateur de Terrain) avec des expériences de gestion et analyse de programmes de sante publique / épidémiologie.
 

    V.        Compétences spécifiques et Niveau d’expérience

 

a)    Indispensables

Expérience humanitaire sur des programmes avec une composante WASH / Santé publique Expérience professionnelle confirmée dans l’analyse épidémiologique du Choléra ou des maladies hydriques Expérience de terrain dans la collecte de données épidémiologiques au niveau communautaire, gestion et formation d’équipes d’enquêteurs Connaissance médicale de base sur le choléra et en santé publique de l’évolution des maladies hydriques Bonnes capacités d’analyse et rédactionnelle ; Bonne expérience dans le renforcement de capacité des communautés rurales, Bonnes capacités d’analyse et de résolution de problèmes ; Autonomie, esprit critique et esprit d’initiative ; Flexibilité et organisation ; Maîtrise de l’outil informatique Word, Excel, Power Point ; d’un logiciel d’analyse statistique de données Maîtrise du français ; Capable de travailler en équipe ; Capable de vivre et travailler dans des conditions difficiles sur le terrain ; Avoir un sens élevé de l'organisation, de la planification et du respect des calendriers.

 

b)    Appréciées

Connaissance des systèmes d’information géographiques (SIG) – fortement souhaitée Connaissance du Swahili Expérience avec ACF.


< Retour aux résultats

 
etc corporate | bandundu
Salaire: A partir de 1.500.000 / mois (FC)
INTERNATIONAL WORK | KINSHASA
Salaire: A partir de 1.500.000 / mois (FC)

 

Voir des offres d'emploi similaires sur bandundu >

 





 




ClicEmploi fait l´usage de cookies pour vous offrir une meilleure expérience d´utilisation. Afin d´obtenir plus d´informations, consultez notre politique de cookie.     OK